Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 14:33

 

En ce moment, je n'entends parler que du déficit français. D'un coté, il était temps ! De l'autre il me semble que encore une fois tout le monde analyse ce problème avec sa propre vision politique. Les argumentaires de droite, de gauche ou du milieu se focalisent sur des détails.

Alors je me suis dis : "Allons donc chercher les données et regardons en graphique d'où vient le déficit français"

 

Le premier graphique présente les recettes vs les dépenses de toutes les administrations publiques françaises (c'est cette balance qui va faire que la France soit dans l'obligation d'emprunter ou non pour financer son budget).

 

D'abord en valeur pour se faire une idée de l'échelle de grandeur du PIB du pays et du montant des recettes vs dépenses, puis en % du PIB pour se rendre compte de leur évolution au fil des ans.

 

 deficit france 1

  en milliards d'euros (100milliards d'euros de déficit en 2011 pour 1100miliards de dépenses)

 deficit france 2

 

Comme on peut le constater, la France est en déficit depuis 1975, droite ou gauche, la différence est bien minime.

A partir de ces années les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Celles ci sont à peu près stables par rapport au PIB.

Allons donc voir du coté des dépenses quels sont les postes qui ont augmenté et provoqué ce déficit permanent.

 

Le graphique ci-dessous montre le détail des principaux postes de recette et de dépense dans le budget des administrations publiques (recette en pointillé, dépense en trait continu).

Il est assez facile de remarquer que ce sont les dépenses de prestations sociales qui sont la cause principale de l'augmentation des dépenses. Elles passent de 17% en 1959 à 31% en 2010 (toujours en % du PIB) prestations sociales 1

 

 

 Allons maintenant voir dans le détail des prestations sociales (pour la petite histoire on peut voir que les dépenses liées aux intérêts sont négligeables par rapport à l'augmentation des dépenses de prestations sociales, dommage pour les partisans de la monnaie privé qui asphyxie l'Etat ou de l'emprunt à 0%)

 prestations sociales 2

 

 

  Le dernier graphique est sans appel, le déficit vient de l'envolé des dépenses liées à la vieillesse (pension de retraite) et dans une moindre mesure à la maladie (assurance maladie). J'ai bien sûr un peu l'impression de redécouvrir l'eau chaude, on est un pays qui vieillit et le financement de ce vieillissement n'est plus assuré.

 

  On peut s'amuser à remarquer la stabilité, voir la régression des dépenses liées aux pauvres et aux assités (logement, famille, chomage, aides diverses), au final, le montant se trouve ridicule face à l'envolée des dépenses des retraites. On peut encore plus s'amuser en voyant le saut de ce poste de dépense en 2009, je crois me souvenir d'une réforme qui était supposée permettre au moins une stabilisation des dépenses....

 

  Et donc après ces quatre graphiques qu'a-t-on montré ? Simplement que le problème du déficit français vient avant tout de son système de retraite dans une population viellissante où les baby boomers commencent à se transformer en papy boomers. Cela fait donc 30 ans que nous finançons les pensions de nos retraités avec de l'emprunt.

 

Voilà pour le constat objectif, il sera intéressant d'aller voir dans le détail ci possible des postes de dépense pour les catégories viellesse-survie et maladie, ce que j'essayerai de faire plus tard.

  Pas bête, je sens aussi venir le coup du "oué mais les régimes spéciaux de retraites ça coutent des milliards" alors j'ai aussi été regarder (je ferai probablement un article détaillé la dessus aussi).

 

   Les régimes spéciaux de retraite ont besoin d'environ 8 milliards de financement chaque année. La raison principale est très simple, il n'y a plus assez de cotisants pour payer les retraites (qui au vu des effectifs sont loin d'être fabuleuses). 8 milliards vu les montants en jeu, c'est vraiment pas énorme, en alignant ces retraites sur le privé, on doit pouvoir économiser dans le meilleur des cas environ 1 ou 2 milliards (et encore je n'en sais rien), on sera toujours très loin de résoudre le problème d'un déficit de 100milliards par an.

 

Exit donc les solutions à base de "virons les étrangers, la création monétaire privée c'est le mal, les assistés coutent trop cher, y'a trop d'aides, les controleurs à la retraite font chier etc...", la réalité c'est que ce sont les retraités qui coutent cher (et je les soupçonne en plus d'être responsable de la montée des dépenses de l'assurance maladie).

 

Et nous voilà face à un choix de société, un vrai choix politique. Soit on baisse les retraites, soit on augmente les recettes, soit.... bah non y'a pas trop d'autres choix en fait, alors quelles retraites doit-on baisser et quelles recettes faut-il augmenter ? La question est vaste mais on peut au moins retenir une chose. Les efforts qu'on va devoir faire ou la baisse de niveau de vie qu'on va subir, ce sera pour financer les pensions de nos parents et grand parents.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires